Accueil  |  Prestations  |  Equipe  |  Actualités |  Références                     

 

                                                                           

 
 

Les actualités d'Acer campestre

 


 

 

Décembre 2023 - Plan de gestion écologique concerté des Gorges du Chéran

Acer campestre accompagne le Grand Annecy et les communes du bassin du moyen Chéran pour définir le premier plan de gestion des gorges. Afflux de fréquentation et étiages sévères en été ont accru les pressions sur ce milieu qui accueille des espèces à enjeu de la faune pour le Département de Haute-Savoie. Des ateliers ont été mis en place avec les élus, les professionnels et les usagers pour réfléchir au devenir du territoire. Objectifs à long terme, objectifs opérationnels et stratégie d'action n'ont plus de secret aujourd'hui pour les nombreux participants aux sessions de travail étalées sur un an.

 



 

 

Juin 2023 - Acer campestre réactualise la cartographie du site Natura 2000 "Etournel et Défilé de l'Ecluse"

Le PNR du Haut-Jura a confié aux botanistes d’Acer campestre la mise à jour de la cartographie de ce site emblématique de l’Ain et de Haute-Savoie. Sur 318 ha, cette mission a permis de mettre en évidence la présence de dix-huit habitats d’intérêt communautaire qui se répartissent sur 123 hectares soit 39% du site total. Une analyse de l'ensemble des habitats présents et plus particulièrement une analyse diachronique sur le marais de l'Etournel mettent en avant l'évolution des végétations sur le site du fait des conséquences d'un assèchement généralisé lié à la modification des dynamiques hydrauliques naturelles. Suite à ce travail, les écologues d’Acer campestre ont produit une synthèse des actions de gestion pouvant être engagées pour améliorer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.

 



 

 

Avril 2023 - Mise en place d'une demi-journée d'échange entre botanistes

Dans un objectif d’autoformation, les écologues botanistes d’Acer campestre ont organisé une demi-journée interne d’échange.

 Centré sur les écosystèmes alluviaux du fleuve Rhône dans le parc de Miribel-Jonage, ce moment a permis d’améliorer collégialement les connaissances des phytosociologues en confrontant les différents points de vue quant à la prise en compte de ces milieux d’intérêt patrimoniaux. Les thèmes évoqués sont les suivants : techniques de détermination de certains groupes taxonomiques de la flore, méthodes d’analyse et caractérisation des habitats naturels en termes phytosociologiques.

 



 

 

Janvier 2023 - Acer campestre accompagne les travaux de RTE sur la ligne 225 kV Montgros-Montpezat (42, 07)

Acer campestre a été missionné par RTE pour réaliser l’accompagnement écologique du chantier d’augmentation de la capacité de transit de la ligne 225 kV reliant le poste de Montgros (42) à celui de Monpezat (07). Cette ligne électrique, sur près de 47 km, traverse le Plateau Ardéchois, à proximité de sites emblématiques tels que les gorges de l’Allier et les gorges de la Loire. Les travaux, sur cette ligne datant des années 1960, avaient pour objet la réfection ou le remplacement d’une vingtaine de supports parfois en sites naturels accidentés. Acer campestre est intervenu au début du chantier pour une sensibilisation des entreprises aux enjeux écologiques du secteur. Les habitats d’espèces protégées et autres zones sensibles situées à proximité des emprises de chantier ont ensuite été balisées par nos écologues. Les visites régulières de nos écologues, le dialogue continu avec les entreprises et RTE, ont visé une prise en compte optimale enjeux écologiques tout en tenant compte des fortes contraintes techniques d’un tel projet.

Acer campestre inscrit ce type d’accompagnement dans une démarche d’amélioration continue ; chaque chantier est l’occasion de faire progresser nos méthodes, celles des entreprises et celles des maitres d’œuvre, avec comme objectif commun une incidence minimale sur le milieu naturel.

 



 

 

Février 2022 - Projet de base travaux LGV St Exupéry

SNCF Réseau missionne Acer campestre pour rédiger sa demande de dérogation au titre des espèces protégées dans le cadre de la réalisation d’une plateforme technique de travaux à Pusignan (69). Après une analyse bibliographique complète des données faune et flore présentes sur le secteur, un état initial visant la mise en évidence des enjeux écologiques au sein des différentes aires d’études a été réalisé. Les écologues d’Acer campestre ont ensuite aiguillé le maître d’ouvrage vers la mise en place d’un programme de mesures d’évitement, de réduction (en phase chantier et en phase exploitation) puis de mesures compensatoires. Suite à plusieurs échanges techniques avec les parties prenantes associatives liées à la présence d’un couple d’Œdicnème criard sur les emprises, des mesures spécifiques de création d’habitats de reproduction ont été définies pour cette espèce cible.

 


 


 

Octobre 2021 - Acer campestre expertise la faune du bâti

Annuellement plusieurs maîtres d’ouvrages publics ou privés sollicitent les conseils des chiroptérologues et ornithologues d’Acer campestre pour les accompagner dans leurs diagnostics écologiques du bâti. Ainsi en milieux urbains, péri urbains ou industriels, Acer campestre appuie les différentes démarches réglementaires de l’état initial pré-travaux jusqu’à l’AMO en phase chantier en passant par la rédaction des dossiers réglementaires. Les analyses passent par de la recherche active de nid (hirondelle, martinet, Moineau domestique, Faucon pèlerin), l’utilisation d’endoscope (chauve-souris et oiseaux cavernicoles) ou la pose d’enregistreurs chiroptères dans les combles. Les opérations concernées sont le plus souvent de la rénovation de bâtiments collectifs, de la réfection d’ouvrages d’art et de la modernisation de sites industriels.

 


 


 

 

Mars 2021 - Suivis scientifiques au service de la renaturation écologique

La Fédération Départementale de Pêche du Doubs, Compagnie Nationale du Rhône, Ville de Nîmes, Granulat Vicat, Clermont Auvergne Métropole, AREA, Université Gustave Eiffel …. ont fait confiance à l’expertise des écologues d’Acer campestre pour mettre en places des indicateurs de suivis protocolés pour quantifier et évaluer la réussite de différentes opérations de restauration écologique. Plusieurs protocoles reconnus ont été mis en œuvre : placette phytosociologique, PopReptile, Rhoméo, comptage IPA, indice linéaire d’abondance orthoptérique, analyses statistiques (ACP/AFC) …

 

 


 


 

 

Janvier 2021 - Numérisation des outils de terrain

 

Afin de garantir une meilleure qualité de la collecte des données biodiversité, Acer campestre modernise ses outils de travail en s’équipant de tablettes numériques associées à un outil SIG embarqué. Ces observations viennent intégrer une base de données standardisée sécurisée permettant une analyse des enjeux écologiques d’un site et une transmission aux maîtres d’ouvrage de manière plus efficiente.

 

 


 


 

 

 

Septembre 2020 - Belle (re)découverte lors d’une campagne de cartographie d’habitat !

 

Missionnés par le SEGAPAL (gestionnaire du Grand Parc de Miribel-Jonage) pour l’actualisation de la cartographie des habitats et des espèces végétales du site Natura 2000 « FR8201785 - Pelouses, milieux alluviaux et aquatiques de l'île de Miribel-Jonage », les botanistes d’Acer campestre ont conduit à la fin de l’été un inventaire ciblé sur les végétations aquatiques et amphibies. Les prospections, réalisées en canoë avec échantillonnage des fonds au grappin, ont permis de faire ressortir la présence d’importantes surfaces d’habitats d’intérêt communautaire sur les plans d’eau du site.

Outre la récolte d’informations sur les espèces aquatiques (notamment sur les characées), une population d’une vingtaine d’individus de Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris Gaertn., 1791) a été recensée au sein d’un gazon amphibie sur les îles de la Grande Verne, sur la commune de Vaulx-en-Velin (69). Cette espèce, protégée au niveau national et « En danger » en Rhône-Alpes, n’avait pas été revue dans le département du Rhône depuis plus de deux siècles (1785 d’après le pôle d’information sur la flore et les habitats : www.pifh.fr) !


Cette donnée permet d’enrichir le site Natura 2000 d’une espèce emblématique et très rare sur le territoire.

 

 


 


 

 

Janvier 2020 - Bonne année 2020 !

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une très bonne année 2020 !

 


 


 

 

Juillet 2019 - Acer campestre soutient le secours populaire !

 

Dans le cadre de sa politique RSE, Acer campestre a financé cette année, une action en faveur des enfants en difficulté de la région lyonnaise.

Samedi 22 juin, 20 familles accueillies au Secours populaire ont profité d’une journée pédagogique et détente à Trêves (69). Au programme de la journée :

 - Atelier ferme pédagogique : découverte des animaux, de la ferme, de leur alimentation et des différentes techniques d’élevage.

 - Atelier apiculture : découverte de l’apiculture et dégustation de miels bios produits à la ferme.

 - Balade dans le Pilat : découverte de la flore environnante.

 


 


 

 

Mai 2019 - Les botanistes d'Acer campestre missionnés par les gestionnaires pour réaliser des cartographies d'habitats Natura 2000

 

En 2019 et 2020 Acer campestre réalise plusieurs cartographies des habitats naturels de sites Natura 2000 sur les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain (plus de 3800 ha).

Ces expertises basées sur un cahier des charges et une méthodologie produite par les Conservatoires Botaniques Nationaux font appel à des connaissances en phytosociologie, en analyse de l'état de conservation des cortèges et en cartographie sous SIG.

 


 


 

 

Mars 2019 - Acer campestre accompagne les Bauges et le Vercors dans la révision de leur Charte de PNR

Depuis la fin de l'année 2018, Acer campestre accompagne deux Parcs Naturels Régionaux alpins dans la révision de leur charte. Ce processus de révision permet de redéfinir un nouveau projet et de reconduire le classement en PNR.

C'est donc un moment privilégié de réflexion pour ajuster l'action du Parc aux évolutions et aux enjeux du territoire.

Ainsi, en collaboration avec Epices, nous avons réalisé le diagnostic du territoire du PNR du Massif des Bauges et l'évaluation de sa charte 2008-2019.

Ces études préalables constituent la base de la réflexion pour la révision de la charte.

Acer campestre continue aujourd'hui à accompagner le PNR du Massif des Bauges, en menant l'évaluation environnementale de la nouvelle charte.

Pour plus d'information : site internet du PNR du Massif des Bauges -> www

Pour le Parc Naturel Régional du Vercors, nous réalisons, avec une équipe de consultants étoffée, le diagnostic du territoire, l'évaluation de la charte 2008-2019 et l'accompagnement à la rédaction de la nouvelle charte.

Pour plus d'information : site internet du PNR du Vercors -> www

 


 


 

 

Janvier 2019 - Bonne année 2019 !

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2019 !

 


 


 

 

Septembre 2018 - Inauguration des nouveaux locaux !

 

Le vendredi 21 septembre, l'équipe d'Acer campestre a eu le plaisir de recevoir ses clients, partenaires et fournisseurs pour partager un moment convivial autour d'un cocktail.

L'occasion de découvir nos nouveaux locaux et d'échanger sur nos actualités.

Merci à tous pour votre présence ! 

 


 


 

 

Avril 2018 - Acer campestre accompagne la métropole Aix-Marseille Provence dans l’évaluation environnementale de son SCoT

 

Suite à sa création au 1er janvier 2016, la métropole d’Aix-Marseille Provence a lancé l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale. Dans le cadre des études liées à cette élaboration, Acer campestre pilote le groupement choisi pour accompagner la métropole dans l’évaluation environnementale du SCoT. 

Ainsi, en collaboration avec Médiaterre, l’Agence Tem, Climat Mundi et Awiplan, nous :

· élaborons l’état initial de l’environnement du SCoT métropolitain,

·accompagnons la Métropole tout au long de l’élaboration du SCoT par une expertise environnementale, y compris dans les relations aux partenaires et Personnes Publiques Associées et jusqu’à l’approbation,

· réalisons l’évaluation environnementale du SCoT (y compris l’évaluation des incidences Natura 2000),

·rédigeons les pièces du rapport de présentation associées (analyse des incidences, mesures d'accompagnement et explication des choix) et alimentons le dispositif de suivi.

Cette mission est également conduite en étroite collaboration avec le prestataire en charge de l’élaboration du PADD et du DOO du SCoT et avec les agences d’urbanisme qui ont en charge la réalisation du diagnostic du SCoT.

L’objectif est d’approuver le SCoT en 2022.

  


 


 

 

Janvier 2018  - Nouvelle année, nouvelle adresse !

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2018.

En mars, Acer campestre change de coquille et s'installe dans de nouveaux locaux au 20 rue Pré Gaudry - Lyon 7ème.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'équipe s'agrandit avec l'arrivée de 3 nouveaux écologues pour renforcer la qualité des expertises de terrain.

 


 

 

Juillet 2017 - Fin des travaux RTE sur le projet « Vallée du Rhône »

En août 2017, les écologues d'Acer campestre terminent l’accompagnement écologique mené auprès de RTE, de ses équipes et des entreprises spécialisées dans la distribution d’énergie. En quelques chiffres ce long partenariat :

- 6 ans d’assistance à maîtrise d’œuvre sur la thématique environnementale

- 28 CISSCT permettant de sensibiliser les entreprises et leurs sous-traitants

- 80 visites de conseils chantiers et opérations de contrôle

- 16 entreprises accompagnées pour 6 nationalités

- 10 réunions d’échange avec les gestionnaires d’espaces naturels

- 21 sensibilisations spécifiques sur la thématique Ambroisie

- 13 expertises in situ pour la réalisation des mesures compensatoires

- 10 ans de suivis écologiques

- 45 km de ligne équipée de balises avifaunes

- 553 pylônes sécurisés, plus de 3600 km de câbles renouvelés, 180 km de fibre optique installée …

 

 

Pour plus de renseignements : Projet Vallée du Rhône - RTE

 
   

 


 

 

Mars 2017  - Que faire après avoir obtenu toutes les autorisations pour son projet ?

Les maîtres d’ouvrages sont quelque fois démunis lorsqu’ils doivent mettre en place les mesures ERC obtenues dans le cadre d’une demande de dérogation au titre des espèces protégées ou d’un dossier d’incidences Natura 2000 …

Acer campestre accompagne de nombreux porteurs de projets et leur maître d'oeuvre en les assistant pour assurer le respect des engagements réglementaires notamment pour la mise en place des mesures en phase chantier et/ou en phase exploitation :

- préparation des chantiers, appui à la rédaction des documents de cadrages

- sensibilisation des équipes

- matérialisation des secteurs à éviter

- choix des sites compensatoires, rédaction des DCE et accompagnement jusqu'au visa pour la mise en place des mesures de réduction et de compensation

- prévention et veille sur les espèces invasives

- capture et déplacement d’espèces protégées (végétales et animales)

- contrôles réguliers du respect des engagements

- suivis écologiques et bilans annuels

- rédaction des plans de gestion des mesures compensatoires

-  ...

 

 

Voir nos références récentes ici


 


 

 

Janvier 2017  - Bonne année 2017 !

 

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2017.

 

 

 


 


 

 

 

Décembre 2016  -  Acer campestre accompagne la SNCF pour le remplacement du tablier du pont ferroviaire de Gilly-sur-Loire (71)

Construit en 1867, cet ouvrage présente à ce jour des déconsolidations et des fissures affectant les attaches de pièces de pont sur les poutres principales. D’une longueur de 286 m, l’état de l’ouvrage nécessite une surveillance renforcée et une limitation de la vitesse de circulations ferroviaires à 40 km/h (au lieu de 90 km/h). L’objectif de cette opération est de remplacer le tablier métallique du viaduc de Gilly-sur-Loire au km 35 de la ligne Moulins-Mâcon.

Situé dans un environnement préservé, Acer campestre a mené des inventaires naturalistes sur un cycle biologique complet en collaboration avec ses partenaires Téléos Suisse (hydrobiologie) et S. Vrignaud (malacologie) afin de connaître les enjeux écologiques du site. Un dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées a été rédigé. Le fleuve Loire étant inscrit au réseau Natura 2000, Acer campestre a également rédigé le dossier d’incidences Natura 2000. Une concertation importante a été menée avec la DREAL tout au long de l’étude et a permis de répondre aux exigences de l’Autorité Environnementale tout en respectant un planning contraint .
 

 

 

 

Novembre 2016  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Lyon 2016

Rendez-vous mondial des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec 2016 se tiendra cette année du 29 novembre au 2 décembre au Parc des expositions Eurexpo Lyon.

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le village « Génie écologique », Hall 4 – Allée K, pendant toute la durée de l’évènement et vous invite à assister à sa conférence sur le thème "Réflexion pour une stratégie territoriale de mise en place de mesures compensatoires" qui se tiendra le vendredi 2 décembre à 12h30 au Village Génie Ecologique.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Lyon

> Site de l'UPGE

> Résumé de la conférence

 

 

 


 

Juillet 2016  - Bientôt un nouveau plan de gestion pour l'ENS de la Reculée et grotte de Corveissiat !

 

Dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, le Département de l'Ain a labellisé le site de la Reculée et grotte de Corveissiat. Le gestionnaire l'AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques de l’Ain) a mandaté le bureau d'études Acer campestre pour la rédaction du nouveau de plan de gestion.

Ce document rédigé pour 5 ans plannifie les différentes opérations de gestion et d'ouverture au public du site. Il s'appuie sur un diagnostic du site à travers la réalisation d'inventaires naturalistes, de consultation de personnes ressources locales (associations, usagers, etc.) et la compilation de documents bibliographiques. Le plan de gestion est rédigé en concertation avec le gestionnaire, le service Espaces Naturels du Département de l'Ain, la commune de Corveissiat et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.


Cette approche a fait l'objet d'un film à destination du grand public, visionnable ici :

 http://patrimoines.ain.fr/n/grotte-et-reculee-de-corveissiat/n:1169 

 


 


 

 

 

 

 

Avril 2016  -  L’aboutissement de la démarche Atelier des Territoires en Auvergne

Suite à l’intérêt que la démarche « Atelier des territoires » a suscité, le ministère du logement et de l’égalité des territoires a décidé de lancer la deuxième session de l’Atelier des territoires (2014-2016). C’est ainsi que nous avons accompagné la DREAL Auvergne dans cette démarche durant 1 an, avec nos partenaires Passagers des villes (urbanisme stratégique) Stratys (spécialiste de la prospective) et Connivence (expert tourisme).

Conduit sur deux territoires, en Allier (communauté de communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise) et en Haute-Loire (communauté de communes du Pays de Craponne-sur-Arzon), cet atelier a pour objectif de construire un projet de territoire avec pour point de départ la question des ressources inexploitées comme nouvelle dynamique des territoires ruraux.

Cette démarche est basée sur l’émergence d’une intuition de projet partagée, co-construite avec les élus du territoire : visite de sites collaborative, mise au point de la vision à l’horizon 2045, identification d’axes stratégiques, feuille de route déclinant la stratégie et les priorités d’actions retenues. Ce projet de territoire s’est construit au cours de 3 sessions d’ateliers « rapprochés » (d’avril 2015 à octobre 2015), qui permettent un véritable apprentissage commun de la co-construction entre équipe de maîtrise d’œuvre, élus des collectivités concernées, techniciens des DDT, des DREAL et ministère.

Pour plus de renseignements sur la démarche « Atelier des Territoires » :

http://www.logement.gouv.fr/atelier-des-territoires-154

http://www.valdebesbre.com/Pages/comcom/Actualites/2015/Atelier_des_territoires.html 


 


 

 

Janvier 2016  - Bonne année 2016 !

 

 

Toute l'équipe d'Acer campestre vous souhaite une excellente année 2016.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

Septembre 2015  - Des études à la mise en place des actions de gestion, Acer campestre conseille le Département de la Loire pour résoudre un conflit entre usagers de la route et corridor écologique

Suite à des études de cadrage réalisées par ses services, le Département de la Loire a confié aux écologues d’Acer campestre une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement, afin de limiter le risque de collision entre faune et véhicules, sur la commune de Grézieu-le-Fromental. L’objectif est de définir précisément le corridor écologique traversé par la route, d’identifier les espèces concernées, de caractériser leurs déplacements dans le temps et dans l’espace et de mettre en évidence les facteurs favorisant les collisions.

Après plusieurs mois d’analyses paysagères, pose de pièges photographiques, observations de terrain, étude du trafic et concertation avec les usagers du territoire, un premier plan d’actions a été validé par les services techniques et financiers du Conseil Départemental.

En 2016, place à la mise en œuvre des premières actions avec la pose de détecteurs et effaroucheurs de moyenne et grande faune, une reprise de l’emplacement des clôtures, la mise en place d’un entretien différencié de la végétation, un reprofilage des fossés …

 


 

 

Mars 2015  -  Acer campestre présent aux 20èmes éditions du Forum des Gestionnaires des Espaces Naturels

La prise en compte de l'environnement dans la réalisation d'un projet d'aménagement avec la nécessité d'éviter, de réduire puis à défaut de compenser les impacts, notamment sur les milieux naturels, est prévue en France depuis la loi de 1976 relative à la protection de la nature. Dans la pratique, transcrire ces obligations n'est pas aisé. Les solutions envisagées sont souvent complexes et font appel à de nombreux interlocuteurs, outils et techniques. Les gestionnaires d'espaces naturels, en tant que praticiens de la gestion des milieux, sont souvent impliqués dans ces démarches qui peuvent poser des questions à la fois techniques, tactiques et éthiques

Cette 20ème édition du Forum des gestionnaires aura pour objectif de mettre en lumière des retours d'expériences et témoignages d'acteurs de ce dispositif, avec une large place réservée au débat.

Acer campestre et SITA France présenterons à cette occasion un retour d’expérience réussi sur la co-construction de la démarche ERC d’un dossier d’extension de site industriel. Cette présentation sera l’occasion d’échanger sur la mise en place de dossiers réglementaires complexes nécessitant une expertise écologique fine et un partenariat entre maîtrise d’ouvrage, experts scientifiques et services instructeurs.

 

Plus d’informations sur :

> Site Forum des Gestionnaires des Espaces Naturels
 

 

 

Décembre 2014  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Lyon 2014

Rendez-vous mondial des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec 2014 se tiendra cette année du 2 au 5 décembre au Parc des expositions Eurexpo Lyon.

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le village « Génie écologique », Hall 4 – Allée L – Stand 160, pendant toute la durée de l’évènement et vous invite à assister à sa conférence sur le thème "Compenser les activités humaines et les aménagements ?" qui se tiendra le vendredi 5 décembre à 10h15 au Forum Ville Durable.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Lyon

> Site de l'UPGE
 

 

 


 

Septembre 2014  - Prise en compte de la biodiversité et gestion des espaces verts, Acer campestre accompagne le Conservatoire du Littoral au sein du Parc de Corzent, sur les rives du Lac Léman

S’appuyant sur leur expérience de terrain et sur de solides références auprès de différentes collectivités territoriales et établissements publics, les écologues d’Acer campestre accompagnent le Conservatoire du Littoral sur la thématique biodiversité, notamment au pour le parc de Corzent.

Suite à une première phase de conseil réalisée en 2008 lors du projet de création du parc (travail avec l'agence ADP Dubois), une nouvelle campagne d’inventaire naturaliste a été mise en place en 2014.

Le diagnostic met en évidence une richesse écologique intéressante, avec pas moins de 156 espèces floristiques, 28 espèces d’oiseaux, 6 espèces de chauves-souris, la Salamandre tachetée et d’importants cortèges d’insectes, le tout en contexte urbain. Poursuite logique de ce travail, des propositions d’ajustement des pratiques ont été faites pour améliorer la naturalité du parc et son intérêt pour la biodiversité. La disposition de gîtes pour la faune (reptile, oiseaux, insectes), et la création d'une mare pédagogique devraient permettre de rendre le Parc encore plus attractif pour la petite faune et les cortèges végétaux locaux.

Plus de renseignements en page 11 du mensuel l’entrelacs

> Entrelacs n°2

 


 


 

 

 

Mai 2014  -  Acer campestre accompagne la Communauté de Communes du Pays de Gex dans la mise en œuvre de sa politique de préservation des zones humides.

Dans la continuité de la démarche menée depuis 2011 sur quatre zones humides, la Communauté de Communes du Pays de Gex et ses acteurs locaux poursuivent leur action sur ces milieux menacés. Acer campestre accompagne la collectivité dans la mise en œuvre d’une stratégie relative à la préservation des zones humides du Pays de Gex avec pour objectifs de pérenniser la protection et les services rendus par ces écosystèmes.

Le programme aura pour objectifs de restaurer et / ou gérer ces milieux remarquables pour retrouver ou maintenir un bon état fonctionnel et environnemental, mais aussi d'inciter les communes et acteurs locaux à intervenir sur leurs zones humides et à communiquer sur leur démarche. Sur trois zones humides, Acer campestre a réalisé, en concertation avec les différents usagers, les diagnostics comprenant les inventaires naturalistes, l’intégration des attentes des acteurs locaux, l’identification des enjeux et des menaces. Suite logique de ce travail d’analyse, un plan de gestion est ensuite décliné pour chaque zone humide sur 5 ans.

 

 

 

 

 

Novembre 2013  -  Acer campestre présent au salon Pollutec Horizons - Paris

Dans le cadre de ses activités avec l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), Acer campestre sera présent sur le Village du Génie-Ecologique, Ecosystèmes et Biodiversité (Hall 6, stand 60) le mercredi 4 décembre. Nous animerons lors du Forum Responsabilité Sociétale une conférence sur la démarche Eviter-Réduire-Compenser et présenterons nos diverses expériences dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la prise en compte des enjeux écologiques lors de chantier d’aménagement d’infrastructure.

Plus d’informations sur :

> Site Pollutec Horizons

> Site de l'UPGE
 

 

 

 


 

Septembre 2013  -  Acer campestre au cœur de la politique « Espaces Naturels Sensibles » des Départements

Acer campestre accompagne depuis 10 ans les Départements dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique Espaces Naturels Sensibles (ENS). De la rédaction du schéma directeur au plan de gestion d'un site, en passant par l'évaluation de la politique et la réalisation de suivis, la société s'est forgée une solide expérience à travers toute la France. Notre regard sur l'exercice évolue au fil des missions, et chaque nouvelle étude a en elle quelques germes de cette déjà longue expérience.

1. Elaboration de schémas directeurs (Ain, Côte-d'Or, Pyrénées-Orientales, Aveyron). L'élément clé est dans la compréhension du territoire, de ses enjeux, de ses singularités, des menaces et des opportunités, du réseau des acteurs des espaces naturels, ... afin de construire dans une démarche concertée des objectifs et un plan d'action, qui seront ensuite portés par l'équipe départementale en lien avec ses partenaires.

2. Elaboration des plans de gestion (Isère, Loire, Ardèche, Haute-Loire, Territoire de Belfort ...). Un des volets de cette politique se traduit souvent par l'acquisition de sites reconnus pour leur valeur naturelle. Acer campestre accompagne alors le Département pour la mise en place d'un plan de gestion. Diagnostic, enjeux, objectifs, actions... un schéma universel mais des réalités locales toujours différentes.

3. Une évaluation indépendante, un regard d'expert sur les actions menées (Isère, Drôme, Nord ...). Arrivé à son terme, un schéma directeur ou un plan de gestion doit être évalué. Les objectifs sont analysés et mis en regard des enjeux au moment de leur rédaction. Chaque action est décryptée, sur la base d'une lecture terrain et d'entretiens ciblés. Une analyse croisée de ces résultats avec le gestionnaire permet enfin d'ouvrir les perspectives pour le nouveau schéma / plan à venir.

 

 

 

 


 

Décembre 2012  -  Publication des résultats de l’ « Enquête nationale à dire d’experts sur les zones humides »

Après plusieurs mois de travail commun avec Acer campestre, le Commissariat Général du Développement Durable et son Service de l’observation et des statistiques mettent en ligne l’ « Enquête nationale à dire d’experts sur les zones humides ». Focalisée sur les zones humides de métropole et d’outre-mer, elle met en évidence des trajectoires différentes de l’état de conservation de ces milieux remarquables. Même si pour 11 % d’entre elles la situation s’améliore, 48% se dégradent entre 2000 et 2011. Le drainage, l’urbanisation, les évènements climatiques exceptionnels et la prolifération d’espèces envahissantes sont les principales causes de cette évolution. Par ailleurs, une dynamique en faveur des zones humides se confirme au cours de la décennie, avec une progression de leur perception sociale et le renforcement des programmes de conservation et de gestion.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie :
> Résultats de l'enquête
> Evolution des zones humides entre 2000 et 2010


 

 

 

 


 


 



 

 

Septembre 2012  -  La prise en compte des enjeux liés aux espèces protégées

Même en respectant la doctrine "Eviter-Réduire-Compenser", certains projets d’aménagement ne peuvent éviter totalement l’impact sur les milieux naturels. Dans le cadre des demandes de dérogation pour destruction et altération d’espèces ou d’habitats d’espèces protégées (articles L411-1 et L411-2 du code de l’environnement), Acer campestre a développé une expérience spécifique dans la construction de mesures compensatoires, nécessaires au montage de dossiers destinés au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN).

L’objectif est d’accompagner le maître d’ouvrage pour faire évoluer son projet vis-à-vis des enjeux écologiques. Ce travail, mené en commun avec le maître d’ouvrage, permet de mieux appréhender la réglementation relative aux espèces animales ou végétales protégées et de répondre aux attentes des experts et de l’Autorité Environnementale.

Quelques exemples d’espèces : Agrion de Mercure, Lézard des murailles, Butome en ombelle, Couleuvre verte-et-jaune, Renoncule scélérate, Triton alpestre, Faucon crécerelle, Micrope dressé, Alyte accoucheur, Orvet fragile, Gomphe de Graslin, Euphorbe des marais, Triton palmé, Bugrane sans épine, Ophrys de Provence, Guêpier d’Europe, etc.

Ils nous ont dernièrement fait confiance : RTE, Granulats VICAT, APRR, AREA, SNC Lavalin, ANTEA, GRT Gaz, CNR, Conseils généraux...

 

 

 


 



 

 

Juillet 2012  -  Acer campestre accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement du territoire
 

La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de décembre 2000, puis la loi ENE (portant engagement national pour l’environnement) de juillet 2010, ont renforcé progressivement la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire.

Par ailleurs, la Directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 a permis de rendre obligatoire l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement.

Ainsi le rôle d’Acer campestre auprès des collectivités porteuses de ces projets s’est accru ces dix dernières années, en particulier dans le domaine de la planification territoriale.

Nous accompagnons aujourd’hui plusieurs collectivités dans l’élaboration de leur SCoT (schéma de cohérence territoriale) : la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, le syndicat mixte Pic Saint-Loup - Haute Vallée de l’Hérault, le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Cet accompagnement peut aller de l’élaboration de l’Etat Initial de l’Environnement à l’évaluation environnementale, en passant par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et le Document d’Orientations et d’Objectifs.

Nous apportons également un soutien technique aux communes pour la prise en compte de la thématique biodiversité dans l’élaboration de leur PLU.

 

 

 
 


 

Avril 2012  -  Acer campestre au cœur de la thématique « zone humide », du territoire national à la commune

Depuis plusieurs années, Acer campestre se spécialise dans l’analyse, l’inventaire, la délimitation fine et la caractérisation des zones humides à différentes échelles. Nos compétences pluridisciplinaires (fonctionnement des écosystèmes, évaluation de plans et programmes, botanique, pédologie, SIG) nous ont permis d’accompagner différents opérateurs dans leur démarche de prise en compte de ces milieux fragiles et menacés dans leur politique.

L’année 2011 a vu Acer campestre s’impliquer pour la préservation des zones humides à différentes échelles, sous différents angles :

o    Enquête nationale sur l’évolution des zones humides en France : dans le cadre du plan national d’action en faveur des zones humides 2010-2012, et dans la continuité de l’évaluation précédente, qui portait sur la période 1990-2000, Acer campestre a été missionné par le Ministère en charge de l’écologie pour réaliser une enquête sur l’état des zones humides en 2010 et leur évolution entre 2000 et 2010. La mission couvrait l’assistance à la rédaction du questionnaire, l’animation de l’enquête, le traitement statistique des réponses aux questionnaires et l’analyse des résultats.

o    Pré-inventaires de zones humides : Acer campestre accompagne les SAGE Allier Aval et celui de la Nappe de Beauce dans leur démarche d’identification des zones humides de leur territoire : prélocalisation par traitement informatique en collaboration avec BET spécialisé, validation du modèle in situ sur les secteurs à enjeu, concertation avec les acteurs locaux, mise en place d’indicateurs pour la pré-localisation des futures ZHIEP et ZSGE.

o    Inventaire des zones humides communales : dans le cadre de la politique du SAGE Drac-Romanche, Acer campestre a été missionné pour réaliser les inventaires des zones humides sur les communes intéressées par cette démarche : concertation, délimitation fine des zones humides selon l’arrêté, caractérisation, hiérarchisation des secteurs en partenariat avec les urbanistes en charge de la rédaction des Plans Locaux d’Urbanisme. L’espace de fonctionnalité des zones humides est également pris en compte, tant sur le terrain que sur les documents de planification.

o    Délimitation fine pour des dossiers Loi sur l’Eau : pour affiner les dossiers réglementaires, l’équipe d’Acer campestre réalise les inventaires et la caractérisation des zones humides présentes sur les emprises de futurs projets (ZAC, carrières, infrastructures linéaires…) et assiste le maître d’ouvrage lors de l’élaboration de mesures de compensation.
 

 

 
 

 

 


 

Février 2012  -  Acer campestre accompagne RTE dans ses opérations de maintenance destinées à optimiser et à sécuriser le réseau électrique 400 000 volts existant entre Lyon et Montélimar.


Après une identification des enjeux faunistiques et floristiques à proximité de plus de 500 pylônes, une analyse de l’impact des travaux sur les milieux naturels, sur les Réserves Naturelles, les sites Natura 2000 (dossier d’évaluation des incidences) et les espèces protégées (dossier de demande de destruction, d’altération ou de dégradation de sites de reproduction), les mesures de suppression, de réduction d’impacts et les mesures compensatoires se mettent en place. Avec l’objectif de prendre en considération les enjeux environnementaux dès la conception du projet, RTE, Acer campestre et les entreprises de chantier, en étroite collaboration avec les services de l’Etat, ont identifié les modes opératoires les moins contraignants pour la faune, la flore et les habitats naturels.

Jusqu’en 2016, Acer campestre assiste au quotidien les entreprises sur les différents chantiers (renforcement et reconstruction de pylônes, fondations, déroulage de câbles…) afin de les informer, de les sensibiliser et de veiller au respect des préconisations environnementales.

Ainsi, d’importantes mesures ont d'ores et déjà été appliquées : pose de nichoirs pour des Faucons crécerelles, lutte contre les espèces végétales invasives, protection des sols fragiles (zones humides, prairies sèches…), respect des périodes de nidification et d’hibernation des espèces animales, aménagement de gîtes à reptiles, balisage et mises en défens de sites sensibles…

 


 

 

                                                                               

Acer campestre

20 rue Pré Gaudry 69007 Lyon - Tél. : 04 78 03 29 20, Fax : 04 78 03 74 18 - acer@acer-campestre.fr